Le confinement a bousculé mes habitudes, mes certitudes. Il m’a offert un temps d’introspection, mais aussi une redécouverte inattendue : celle du lien, sous d’autres formes.
Les réseaux sociaux au service de l’essentiel
Une autre forme de proximité
Bien sûr, ces liens sont virtuels, à distance. Mais ils sont là. Et ils font du bien. Il y a quelque chose de réconfortant à recevoir un message, à sentir que l’on pense à vous. Le confinement réinvente nos façons de nous relier, et cette redécouverte me touche.
L’humour pour respirer ensemble
L’humour est partout : blagues, jeux de mots, vidéos partagées à l’infini. Et loin de la moquerie, c’est un humour qui nous relie, nous allège, nous fait du bien. Il nous offre un pas de côté salvateur. Il permet de prendre un peu de distance avec l’angoisse, de rire ensemble de nos quotidiens confinés.
Témoignages, créativité et solidarité
J’aime lire les récits ironiques et tendres de ces parents débordés, ou découvrir les trouvailles ingénieuses de certains pour rendre ce confinement plus vivable. Toutes ces initiatives contribuent à nous sentir moins seuls. Ce sont des bulles de légèreté dans un flux d’informations souvent pesant.
Une bienveillance retrouvée
C’est aussi une période où l’on prend soin, discrètement. Par un mot, un message vocal, un regard à travers la clôture ou d’une fenêtre à l’autre. Le lien est là, modeste mais sincère. Même au supermarché, les échanges sont plus chaleureux. On se parle, on se regarde, derrière les masques. Et je me rends compte que cette simplicité m’avait manqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire