Quand un film d’animation touche à l’essentiel
C’est assez rare pour être noté : j’ai récemment regardé un film d’animation, Soul des studios Pixar. L’histoire d’un professeur de musique, passionné de jazz, qui attend désespérément de vivre enfin "sa vraie vie". Il est convaincu que son bonheur repose sur cette vocation tant rêvée. Mais le destin – ou la vie – va lui jouer quelques tours.
Entre aventures rocambolesques, réflexions spirituelles légères et bandes son jazzy, ce film m’a touché. Notamment sur ce point précis : ce besoin profond que l’on peut avoir de donner un sens à sa vie. Trouver sa mission, sa voie, son idéal. Comme si notre existence n'était valable qu’à condition d’y parvenir.
Trouver un sens à sa vie : quête ou piège ?
Dans cette logique, il faudrait attendre d’avoir trouvé le sens pour pouvoir enfin se sentir vivant. Et en attendant ? On retient son souffle. On se juge. On se fige. On se croit en échec. C’est une mécanique bien cruelle, car elle nous éloigne du vivant. Du simple fait d’être.
Une autre façon de vivre le sens
Quelque part, dans un livre dont j’ai oublié le nom, un auteur proposait une métaphore pleine de douceur. Il suggérait d’imaginer le sens de la vie non pas comme un objectif à atteindre, mais comme un spray. Un diffuseur qui envoie partout, autour de nous, des gouttelettes de sens.
Pas un seul sens. Du sens, en dispersion. Partout, tout le temps. Dans les gestes simples, les relations, les instants présents. Cette image m’a marquée. Elle fait écho au message du personnage "22" dans le film Soul, cette âme en quête de ce petit je-ne-sais-quoi pour s’incarner. Ce rappel que le vivant est déjà là, dans la vie elle-même.
Et si on cessait de chercher ?
En ce 22 décembre, je nous souhaite de cesser de remettre à demain ce qui pourrait nous rendre vivant maintenant. De ne plus attendre un idéal, mais d’accueillir les instants, tels qu’ils sont. D’inspirer chaque goutte du présent comme un sens en soi.
Le sens n’est peut-être pas à trouver. Il est à vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire