Chaque rentrée, le même scénario
« Et une rentrée de plus ! » Un nouvel élan, de bonnes résolutions, des envies de renouveau… et puis, rien. Rapidement, tout retombe. Les projets s’effacent, remplacés par un flot de jugements intérieurs : paresseux, incapable, faible… Et pour compenser, on replonge dans ce que l’on souhaitait pourtant éviter. Comme piégé dans un cercle vicieux, pourtant jalonné d’issues... que l’on refuse d’emprunter.
Une motivation sincère, mais inefficace
Je reçois souvent au cabinet ANIMA des personnes motivées, prêtes à en finir avec leur souffrance, désireuses de changer pour aller mieux. Cette volonté est bien là, installée depuis longtemps parfois. Mais malgré cette ardeur, rien ne change vraiment. Pourquoi ?
Parce que vouloir ne suffit pas.
La limite du mental : pourquoi la volonté échoue
Le changement profond ne se décrète pas avec la raison. Il ne suffit pas de savoir. Pour qu’un changement devienne possible, il faut impliquer une autre partie de nous : le cerveau émotionnel.
C’est lui qui met en mouvement. Il influence nos comportements, souvent à notre insu, même lorsqu’ils vont à l’encontre de notre logique. Nous savons que fumer nuit à la santé, que manger en excès fait grossir, que remettre à plus tard entretient notre mal-être… Et pourtant.
L'émotion, moteur du changement
Pour amorcer une véritable transformation, il faut activer ce cerveau émotionnel. Et pour cela, rêver, se projeter, imaginer.
Comment sera votre vie une fois le changement accompli ? Quels seront les effets sur vous, vos relations, votre environnement ? Que verrez-vous ? Que ressentirez-vous ? Qu'entendrez-vous ?
En mobilisant vos cinq sens – la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût – vous nourrissez des images mentales fortes. Vous commencez à ressentir ce que vous espérez vivre. Et ce ressenti est la clé : c’est lui qui trace de nouvelles routes neuronales, inconscientes mais puissantes, vers un avenir différent.
Construire votre transformation de l’intérieur
En pratiquant chaque jour cette visualisation sensorielle et précise de votre avenir transformé, vous parvenez à faire de votre cerveau émotionnel un allié précieux. Vous créez alors de véritables autoroutes internes menant au changement désiré.
Prêt·e à impulser une évolution durable ?
Si vous souhaitez amorcer un vrai changement, au-delà des intentions, je vous invite à me contacter pour une séance d’hypnothérapie. Ensemble, nous activerons les leviers émotionnels nécessaires à votre transformation.
Prenez rendez-vous au cabinet ANIMA Hypnose à Angoulême ou en séance à distance en me contactant au 07 69 93 33 18.
À très bientôt !